GEOGRAPHIE

http://www.mairie-charvonnex.com/wp-content/uploads/DSC_2195.jpgLa commune de Charvonnex est située dans le canton d’Annecy le Vieux et fait partie de l’arrondissement d’Annecy, Préfecture de la Haute-Savoie. D’une superficie de 471 hectares, notre village qui compte 15 kms de voiries a un relief assez mouvementé : l’altitude varie de 500m au plus bas, les berges de la Fillière, en passant par le chef-lieu à 580m pour atteindre 730 m au point culminant. Le territoire est coupé dans le sens nord-sud par :

  • la voie ferrée Annecy-Chamonix
  • la Route Nationale 203 reliant Annecy à Chamonix, puis l’Italie par le tunnel du Mont Blanc

A l’Est coule la Fillière, et à l’ouest une magnifique forêt fait la limite avec nos « voisins de Saint Martin Bellevue ».

La population de Charvonnex est de 1051 habitants au recensement de 2006.Le dernier a eu lieu en Janvier 2009. Les résultats seront communiqués ultérieurement.

Distance : Annecy 11 kilomètres. Autoroute A 41 4 kilomètres.
Localisation : Itinéraires d’accès : par R.D. 1203 ou par péage d’Allonzier la Caille. Communes limitrophes : Groisy, Saint Martin Bellevue, Villy le Pelloux, Les Ollières.
Dénominations anciennes : Calvonacum, Charvonet, Chalvunay, Charvonay, Charvonex en Genevois, Charvonnex (1860). (À noter que le x ne se prononce pas mais ouvre le e final = è).
Ancien Régime : Intendance du Genevois, Mandement d’Annecy, Evêché de Genève.
Actuellement : Département de la Haute-Savoie, Arrondissement d’Annecy, Canton d’Annecy-le-Vieux.
Structure intercommunale : Communauté de Communes du Pays de Fillière (C.C.P.F.).
Activités économiques : il reste 3 exploitations agricoles. Une zone d’activités économiques (P.M.E) s’étend le long de la Fillière et de la R.D.1203. Il existe plusieurs entreprises de B.T.P. ainsi qu’une importante armurerie. 31 frontaliers travaillent à Genève.
Superficie : 471 hectares.
Altitude : Mairie 580 m, point le plus élevé 741 m, point le plus bas 500 mètres.
Population : au 01-01-2009, 917 habitants.
Habitants : les charvonnois. Sobriquet : les limaces.
Hameaux : Chef-lieu, Doucy, La Culaz, Lécy, Les Tavernettes, Les Tivillons.
Cours d’eau : La Fillière, torrent formant la limite Est de la commune, se jette dans le Fier au pont d’Onnex. 6 nants forment des coulées vertes. Deux d’entre eux ont un nom intéressant : nant des alouettes (= des aleutiers médiévaux) et nant de Talloires, rappelant la possession du terroir par le prieuré du même nom.
Site remarquable : ligne fortifiée de 11 blockhaus et de 3 casemates sur la rive droite du nant des Alouettes, maillon de la ligne Maginot des Alpes (1939-1940).
Jumelage : avec Martinet (Vendée) depuis 2002. Des échanges réguliers ont eu lieu jusqu’ici entre les populations des deux villages.
Fête communale : la Saint-Jean (vocable de la paroisse : saint Jean-Baptiste) le dimanche le plus proche du 24 juin.
Personnalités : François Dupont (1847-1914) savant chimiste. Abbé Raymond Chabord prêtre soignant (1904-1991).
Objet classé : Cloche de 1630, inscrite à l’inventaire des monuments historiques en 1942. Autres objets remarquables : une mesure à grain du XVIIIe siècle actuellement placée devant l’église. Dans l’église 2 statues de bois polychrome du XVIIe représentent l’une Notre-Dame de toutes grâces (1665), l’autre Sainte Anne éduquant Marie (document ethnographique sur le costume féminin de 1700). Le bénitier daté 1646 est en réalité les fonts baptismaux de l’église édifiée à cette date et disparue depuis.
Situation : La commune occupe le flanc est d’une croupe glaciaire. La molasse affleure à nu sous la croix de Penchot, d’où l’on peut avoir de belles vues sur le Parmelan ( 1832 mètres) et la Soudine (2004 mètres).

http://www.mairie-charvonnex.com/wp-content/uploads/IMG_6020zt.jpg